Communauté RP de Confrérie du Thorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

+5
Ketsueky
Regorn Polvaillant
Flinson Steelwood
Delewiel Evalis
Aurys de Nor Laedro
9 participants

Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Aurys de Nor Laedro Jeu 20 Sep - 23:35

En me promenant en début de semaine dans les rues de la capitale du royaume, une idée me vint, que je me propose de partager avec vous. Elle n'est pas encore tout à fait aboutie, dans le sens où je préfère avoir votre ressenti avant d'y travailler plus avant, d'une part pour éviter de la développer pour rien si elle ne trouve pas preneur parmi vous, d'autre part afin de l'enrichir de vos éventuelles suggestions.

Je pars du principe que les rôlistes sont un peu des enrichisseurs d'univers (au sens du mot anglais Lore). Et cela vaut encore plus pour un univers comme celui de WOW qui, contrairement à, par exemple, Lotro, présente un monde qui est loin d'avoir été détaillé sous toutes les coutures dans des livres ou autres. En somme, il existe un vaste champ de possible dans des domaines aussi variés que l'économie, la culture, les moeurs, la vie quotidienne, la politique, la religion, qui sont peu ou pas détaillés en jeu ou les documents "canons" publiés par Blizzard. Fondamentalement, les rôlistes contribuent à enrichir l'univers existant en créant des histoires, des guildes et des personnages qui n'existent pas dans le monde de départ. Les Industries Steelwood, les Fils du Nord, le dispensaire de Hurlevent, le Rince-Gosier et tant d'autres sont, chacun à leur niveau, autant d'initiatives qui ne contreviennent pas au Lore mais qui le complètent. Toute notre action se situe là, dans cet équilibre entre respect des règles du jeu qui nous sont données au départ et ajouts salutaires à un univers qui s'en trouve bonifié.

Cette précaution liminaire étant faite, venons-en au coeur du sujet, sous peine de vous assoupir définitivement !

Je me disais en effet qu'une ville comme Hurlevent devait probablement être gérée par un conseil municipal, avec à sa tête un bourgmestre : l'administration royale doit en effet se trouver déjà fort occupée par la gestion du royaume pour ne pas avoir à mettre les mains dans les questions de voirie, d'hygiène, de transport et d'ordre public de la cité. Un bourgmestre, choisi par le roi ou son conseil, aurait la charge de ses domaines tragiquement pratiques et quotidiens, sous la houlette des lois du royaume.

Et la proposition de projet était la suivante : pourquoi ne pas organiser une élection du Bourgmestre de Hurlevent ?

Je vous rassure sur-le-champ : aucun joueur ne pourrait incarner un rôle aussi important. On tomberait en effet automatiquement dans les excès évoqués au début du message. L'idée serait plutôt d'imaginer quatre ou cinq candidats fictifs, chacun ayant sa personnalité, son histoire, ses projets, qui se présenteraient, d'ici quelques mois, à la première élection municipale de la ville. Une élection au suffrage censitaire (il ne faut pas non plus exagérer), qui aurait été accordée par la Couronne sous la pression des marchands, bourgeois et autres riches citoyens qui souhaiteraient participer davantage à la vie politique du pays, dans la mesure où ils contribuent déjà fortement à sa vie économique.

Une élection de pnj donc, que personne n'incarnerait en jeu, mais pour lesquels il serait possible de monter des comités de soutien, de faire campagne, de s'opposer en des débats vifs et passionnés dans les tavernes et les rues de la ville, au cours des semaines ou mois que durerait l'élection, ce qui animerait autant la ville en jeu que le forum où nous pourrions prolonger l'histoire. Avec, en définitive, une élection proprement dite (reste à savoir comment la régler : d'un coup de dé, de façon logique au vu des candidats ou en faisant voter la communauté ?) cela nous permettra de disposer d'un nouveau pnj propre à CdT, le bourgmestre de Hurlevent, qui aura enrichi notre bout d'univers et qui, avec sa personnalité, son projet pour la ville, pourra alimenter bien des scénarios, histoires et discussions des joueurs à l'avenir. Car tel est bien le but avoué de ce projet, au-delà de l'amusement suscité par la campagne : apporter un ajout qui nous soit propre au lore.


Voilà pour cette idée qui me trottait dans la tête. A vous de me dire si elle doit y rester ou si elle mérite qu'on la développe, quitte à l'amender Smile Il ne me semble pas qu'elle comporte des risques en termes de respect de l'univers, mais peut-être ai-je manqué quelque chose. Si vous entérinez l'idée, nous pourrons partir ensemble sur la création des différentes figures de cette élection, ses modalités, son agenda : à vous la parole !
Aurys de Nor Laedro
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Delewiel Evalis Ven 21 Sep - 1:30

Hum idée qui me semble fort intéressante! ça donnerait un peu plus de profondeur au jeu de rôle pratiqué à Hurlevent voire même une cohésion entre ce qui existe déjà. Pour l'élection je ne sais pas trop comment ça pourrait se faire.

Par contre, pour une petite idée dans ce sens, on pourrait créer un compte "bourgmestre" ici tenu par une personne (peut importe qui) qui pourrait publier ces mesures hurleventine afin que cela s'applique également en jeu. ( chacun pourrait bien entendu envoyer une idée en mp au teneur du compte du bourgmestre pour que celui-ci la publie dans la limite du vraisemblable bien sur)
Delewiel Evalis
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Flinson Steelwood Sam 22 Sep - 22:23

Je plussoies totalement ce projet.
Il permettrait en outre d'animer le serveur dans la forme comme dans le fond, en lançant discussions, débats et planifications politiques en plus d'offrir un contexte global à la capitale et ses alentours.

Novateur, j'appuie également Aurys dans le fait que ce projet permettra à la Confrérie de se démarquer, en plus de lui apporter une originalité certaine. Il sera intéressant de former des partis politiques autour des personnalités envisagées, se mettant joyeusement sur la tronche les uns les autres à grands coups de criées au milieu de la ville.

En bref, je soutiens avec plaisir !
Flinson Steelwood
Flinson Steelwood

Messages : 164
Guilde : Industries Steelwood
Serveur : Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Regorn Polvaillant Dim 23 Sep - 3:54

Je trouve très bonne les idées des partis politique et des comptes dédiés à cet effet proposées par Delewiel et Flinson. Ces deux idées pourraient permettre de faire vivre le programme politique de ces pnj de manière plus détaillée ici sur le forum, en plus de leur attribuer un visage Smile !

Et en plus, comme déjà dit plus haut, c'est une idée très originale Very Happy !

J'approuve^^ !
Regorn Polvaillant
Regorn Polvaillant

Messages : 13
Serveur : Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Ketsueky Ven 28 Sep - 6:23

Ha, ben oui !

C'est fou comme la politique est LA voie royale pour "se mettre joyeusement sur la tronche"!
Pour animer le serveur cela devrait être très efficace. Et vive l'idée du vote : même ceux qui n'ont rien à dire peuvent participer, et ça ; ça, c'est déjà un pas vers le RP !

Ketsueky

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Dalion Mar 2 Oct - 5:56

A première vue !! Wahouu très bonne idée ! Un truc très orignal qui mets l'ambiance !

Mais en fond ?...

World of Warcraft est toujours rester neutre que ce soit dans les religions, politique... Et créait des partie me parait... je ne sais pas comment m'exprimer.
Exemple, une personne créait un partie d'extrême droite dans wow (ex : un truc raciste et qui prône une race, certain dirait le coté de méchant dans wow me parait amusant !) la personne chef du partie mets des idée en tête par des moyens que l'ont ne soupçonne pas, c'est un jeux !! Sa ne m'affectera pas... mais comment savoir comment les gens réagiront ? Puis un jour la personne discute avec une personne qui a bien aimée sont projet... lui dit que sa pourait devenir encore plus grand ! Lui donne une adresse mail, la fait rejoindre un groupe d'extrême droite. Tout ça sans qu'il ne l'est vue venir.

Ce qui est en jeux peut avoir une très très grande emprise sur certain, vous non peut-être ?! Mais vous.... la personne de 12 ans qui joue a WoW ? Dans un environnement non sécurisant sans amie a par une personne qui l'a accepté dans un partie de wow.

Je ne pense pas m'être bien exprimé, mais réfléchissez y non ? Sa risque de devenir TROP empiétant sur la vie ?! (wow l'est déja beaucoup.)
Dalion
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Maayal Mar 2 Oct - 8:18

Il faut bien faire la différence entre le RP et le HRP, il y a certes un risque (encore que) pour que quelqu'un ne fasse pas la différence mais si le principe est expliqué clairement à cette personne, je ne vois pas où serait le problème. Si on suit ton raisonnement, est-ce que quelqu'un qui joue un nain alcoolique (pour faire dans le cliché) va forcément devenir alcoolique irl ? Je ne pense pas. Est-ce que ceux qui jouent des elfes sont des écolos purs et durs dans la vie (pour continuer sur le cliché) ?

Bref tout ça pour dire que ce projet, qui est intéressant au passage, est là pour faire vivre et animer le serveur. Je pense que la majorité des rôlistes ont assez de jugeote pour savoir faire la différence entre un parti pro-humain ou vieille alliance et un parti d'extrême droite irl et ne pas se laisser embobiner.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des dérives au niveau du rp, mais à ce niveau là, cela m'étonnerai beaucoup.

Maayal

Messages : 73
Guilde : La Boussole aux Chimères
Serveur : Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Aurys de Nor Laedro Mar 2 Oct - 9:26

Maayal a très justement répondu : en soi, les personnages et histoires que nous jouons sont déjà (et heureusement) très éloignés de ce que nous vivons dans la vie réelle : et je ne pense pas que cela conduise les plus jeunes d'entre nous à rêver de tueries, de soirées d'ivresse ou je ne sais quelles passions outrancières qui sont amusantes dans le cadre du jeu mais ne le seraient pas vraiment à l'extérieur.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de créer des partis politiques : je t'invite à relire la proposition, qui consiste à créer des pnj archétypaux dans un contexte donné, pnj que nos personnages pourraient supporter. Rien de plus, rien de moins.

Merci en tous cas pour l'intérêt que vous portez au projet. Je vais attendre tranquillement que passe la frénésie panda avant de lancer concrètement l'affaire.
Aurys de Nor Laedro
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Dalion Mer 3 Oct - 5:07

Non, c'était juste un point a souligenr.... Si vous pensez que sa marchera, sans risque, je vous suis Smile. Un concept très intéressant bien sur !

Mais juste que a partir d'un certain temps pour certain la différence que tu voit très grande entre rp et HRp ne l'est pas pour tous (victime ou tortionnaire)... Mais il est vrai que après il y a trop de chose a se préoccupé. On verra bien *hâte que le projet se lance*.

Mias les élections universelle risque d'être un système ardu a mettre en place. Il faudrait lancer le vote sur une semaine entière d'une période de vacance lancé une grande propagande d'imformation, et de vote en chucho a un endroit précis a des personne qui relèveront les votes, et les noterons (travail colossal) et prendre en compte tout les kikoo qui viendrait tout gâcher. Mais bon avec de la patience et de l'effort le projet se mettra a bout... si besoin est d'aide 100% disponible. Continuez a nous tenir au courant SVP merci !
Dalion
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Rufina Ven 5 Oct - 8:10

Je trouve que l'idée est excellente, car son unique but est de faire vivre le serveur et enrichir les échanges entre joueurs qui ne se connaissaient peut-être pas avant.

Par contre les problèmes posaient par Dalion sont je trouve assez démesurés, voir complétement à côté de la plaque^^ ( sans offense Wink )
Non il ne faut pas chercher aussi loin sinon nous devrions arrêter de jouer immédiatement. C'est un jeu, un loisir.

Je ne suis pas sur que cela demande autant de travail, si tout le monde y met de sa petite participation. Le projet ne sera pas un énorme trucl à mettre en place car comme l'indique Aurys il suffira de créer des personnages fictif.

Une fois cette étape de faite, la suite logique n'est autre que notre façon de jouer et d'étoffer ces élections.

Let's play!
Rufina
Rufina

Messages : 23
Guilde : La Meute Sombrecrin
Serveur : Confrérie du Thorium

http://la-meute-sombrecrin.wowrpg.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Dalion Sam 6 Oct - 11:01

J'ai trés caricaturé oui oui ! Mais c'était pour une démonstration plus flagrante... les choses peuvent être beaucoup plus subtile. Je ne cri pas a la fin du monde hein ! C'est sur que sa va pas arriver a chaque joueur sinon WoW serait fermer....
m'enfin je suis peut-être un peut trop pessimiste ? Mais a mon avis faire un peu gaffe quand même.

Et Ruffina : ca va pas être easy ! Certain ne seront pas daccord avec cette idée, certain feront tout pour faire les kikoos la population du "Forum" et "In game" est très différente ! "tout le monde" je ne suis pas sur.... Sa va pas passer comme sur des roulettes, mais bon on verra tentons ! J'attends juste pour voir la suite, la concrétisation des choses !
Dalion
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Lomah de Sangre Lun 8 Oct - 2:48

Moi je propose simplement qu'on teste.
Parce que blablater vingt ans autour du sujet c'est le meilleur moyen de ne jamais rien faire (mais je sais que certains adorent ergoter pour le plaisir d'écrire sur le forum, faut pas hésiter à lancer des RP ou publier des récits dans ce cas. Ce sera productif !^^) ! Donc lançons-nous et apprenons par l'exemple !

Qui sait, ce sera peut-être une très bonne expérience de jeu !
(moi je trouve l'idée séduisante en tous les cas !)

Donc parlons bien, parlons vrai : on détermine un "planning" électorale maintenant où on y va un peu au feeling ?
Lomah de Sangre
Lomah de Sangre

Messages : 203
Guilde : l'Ost Pourpre
Serveur : Confrérie du Thorium

http://ostpourpre.raxxon.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Delewiel Evalis Jeu 18 Oct - 4:52

Agissons comme tu dis Lomah Smile.

J'avais pensé au début à un représentant par clan, mais cela ferme à ceux qui n'en ont pas et cela défavorise les gros clans qui se retrouve avec une seule personne alors que plusieurs aimeraient participer activement.

Et si nous faisions deux tours avec inscription ici sur ce forum pour les candidats. Quand à une date, hummm le temps qu'il y ait un peu de publicité, d'ici deux semaine? Qu'en pensez vous?
Delewiel Evalis
Delewiel Evalis

Messages : 180
Guilde : L'Université Universelle
Serveur : Confrérie du Thorium

http://luniversite.forumsgratuits.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Dalion Dim 21 Oct - 5:40

Le problème c'est que ce projet touche tous les rolistes du serveurs et ce forum est long 'en être la plateforme tournante. Il nous faut un comité qui dirigera les opérations. Après il faut aussi définir les différents parti. Puis les représentant. Puis les élections. Puis les ^^ paufinage. Donc déjà qui sera le comité dirigeant les opérations ? Et comment le choisir ? Et comment donner la chance a qui voudrait en faire parti ?
Dalion
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Rufina Dim 21 Oct - 21:14

Tous les joueurs RP du serveur ne passent pas ici, mais ce forum reste pourtant la seule plateforme de communication que nous ayons pour le moment. Je pense qu'elle fonctionne plutôt bien. Même s'il n'y a pas le même rythme de discussion que sur celui du Kirin'thor à coup de plusieurs posts par jour, il ne faut pas oublier que ce forum reste à l'image de notre serveur RP plus petit (moi je dirais bien convivial mais c'est pas très objectif).

Je vais faire circuler l'info de l'ouverture des candidatures chez la Meute.

L'idée d'un comité en charge neutre (qui validerait les candidatures et décompterait les votes...) est intéressante. Préparez vos PO pour la corruption! Niack niack niack!
Rufina
Rufina

Messages : 23
Guilde : La Meute Sombrecrin
Serveur : Confrérie du Thorium

http://la-meute-sombrecrin.wowrpg.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Dalion Mar 23 Oct - 8:22

Vous savez ce qu'il faudrait instaurer ? Un ordre de cireur ! x) Non mais honnêtement sa nous serait pratique qu'il serve une cause purement publique; un ordre neutre et indépendant. Mais bon revenons au Sujet !

Les vacances peuvent êtres un bon créneaux pour la mise en places ! Meilleur circulations des idées ext.... Mais il nous faut du concret pour ce coup la !
Dalion
Dalion

Messages : 18
Guilde : La Garde d'Argent
Serveur : La Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Aurys de Nor Laedro Ven 7 Déc - 7:11

Le projet étant un peu lourd à monter, je me propose de le lancer en début d'année 2013 : nous profiterons des deux semaines de vacances pour compiler ici - dans une nouvelle section - un tas d'informations qui nous seront utiles, en disposant des rôles de chacun, avant de lancer la campagne en jeu pour début janvier, ce qui nous occupera sans doute pas mal pendant quelque temps - même s'il faudra s'assurer de ne pas faire traîner la chose trop longtemps : mettre en place un planning prévisionnel avant de lancer le scénario sera sans doute utile.
Aurys de Nor Laedro
Aurys de Nor Laedro

Messages : 343

http://ostpourpre.raxxon.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent Empty Re: Proposition de projet : le Bourgmestre de Hurlevent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum