Communauté RP de Confrérie du Thorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Postulats de la Communauté Rôliste

Aller en bas

Postulats de la Communauté Rôliste Empty Postulats de la Communauté Rôliste

Message par Kelana Mar 15 Mar - 8:49

Post original par Tunrida du Cercle Kaldoreï, sur le serveur Les Clairvoyants.

1. Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

2. Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.

3. La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.

4. La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.

5. La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.

6. Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

7. Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

8. Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

9. Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

10. Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

11. Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

12. Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

13. Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

14. Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.



Nous pensons qu'en appliquant et diffusant ces suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Cette liste n'est en aucun cas une liste d'obligations, ni quelque chose de figé. Il s'agit de conseils que nous avons trouvés utiles, et que chacun est libre d'appliquer, modifier, etc. Merci de votre attention.
Kelana
Kelana
Admin

Messages : 169
Serveur : Confrérie du Thorium

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum